Prévention fiable de l’accumulation d’électricité statique sur les camions
En raison des vitesses de remplissage élevées, il existe toujours un risque potentiel d’accumulation d’électricité statique sur le matériau, les conduites d’alimentation ou même le camion-citerne lui-même lors du chargement. C’est pourquoi il est nécessaire de disposer d’un moyen de mise à la terre sécurisée du camion-citerne afin d’éviter toute décharge d’étincelles inflammables dans des atmosphères potentiellement explosives.
Cet article explique ce qu’il faut garder à l’esprit lors de la mise à la terre du camion, quelles normes et exigences doivent être respectées et quelles sont les meilleures pratiques à mettre en œuvre.
1. Qu’est-ce qui provoque la charge électrostatique lors du chargement des camions-citernes ?
Lors du remplissage et du déchargement des citernes, la charge électrostatique par contact est fréquente. En raison des vitesses de chargement élevées des matériaux liquides ou solides, un bref contact se produit avec les tuyauteries et les citernes environnantes. À ce moment-là, un échange d’électrons a lieu entre ces composants.
Cependant, en raison de la vitesse de chargement élevée, les électrons n’ont pas le temps de retourner à leur point de départ. Au fil du temps, les électrons s’accumulent sur le matériau ayant les forces de liaison électroniques les plus élevées, tandis que le nombre d’électrons sur l’autre matériau diminue. Il en résulte des potentiels électriques différents : une charge électrostatique se produit.
Si la différence de potentiel devient trop élevée, l’énergie accumulée peut se décharger sous la forme d’une étincelle très énergétique. L’énergie libérée par cette étincelle est souvent plus que suffisante pour enflammer des atmosphères dangereuses et causer de graves dommages à l’installation et à l’environnement.
2. Comment la mise à la terre du camion-citerne permet-elle de lutter contre ce danger ?
L’énergie électrique peut toujours s’accumuler lorsque le rapport de charge dépasse la capacité de décharge du matériau. Concrètement :
Si un matériau conducteur est isolé du potentiel de terre et qu’une charge de contact s’y produit, une différence de potentiel électrostatique dangereuse s’accumule inévitablement, car l’énergie ne peut pas être déchargée assez rapidement en quantité suffisante. Les coupleurs de bras de chargement, les tuyauteries ou même la citerne du camion sont des exemples de zones potentiellement à risque.
C’est là que l’importance de la mise à la terre des camions devient évidente. Si toutes les zones conductrices sont équipées d’une bonne connexion à la terre, la vitesse de décharge dépasse la vitesse de charge. L’énergie ne s’accumule pas, ce qui empêche efficacement l’apparition d’une différence de potentiel dangereuse et la formation d’étincelles.
3. Exigences à respecter : normes et directives
L’examen de toutes ces variables en fonction du risque potentiel prend beaucoup de temps et coûte cher. Heureusement, les normes et directives facilitent le travail des exploitants de systèmes de remplissage de camions-citernes, en leur permettant de prendre les mesures appropriées pour garantir la sécurité des processus.
Elles décrivent les flux de travail, fournissent des recommandations de bonnes pratiques et définissent les résistances maximales de fuite à respecter pour limiter les risques liés à l’électricité statique.
4. Bonnes pratiques de mise à la terre des camions-citernes
Le type de mise à la terre qui répond à toutes les exigences et qui, à ce titre, est considéré comme une bonne pratique dépend du type de camion-citerne. On distingue principalement deux types :
![]() Camion à chargement par le basAvec ce modèle moderne, le remplissage s’effectue à l’aide de raccords situés dans la partie inférieure latérale du camion. Les liquides sont répartis dans les différentes cuves de la citerne à une vitesse élevée, ce qui peut entraîner une accumulation importante de charges électrostatiques. Une mise à la terre fiable du camion, des bras de chargement et des tuyauteries est donc indispensable pour éviter la formation d’étincelles dans une atmosphère potentiellement explosive. | ![]() Camion à chargement par le hautSi le camion-citerne est rempli par des trous d’homme situés sur le dessus de la citerne, la surveillance de la mise à la terre est utilisée comme protection supplémentaire contre le débordement et les risques d’inflammation. Ce mode de chargement nécessite également un système de verrouillage robuste en cas de connexion à la terre insuffisante afin de répondre aux exigences des normes de sécurité applicables et de protéger les opérateurs. |



